Le green center 'CASSIN 1'

franceSitué a côté de Poitiers au Futuroscope, notre centre de données est unique dans la région. C'est un batiment HQE (Haute Qualité Environementale) conçu pour obtenir les meilleures performances énergétiques. Son implantation au Futuroscope nous permet aussi d'obtenir un niveau de sécurisation élevé pour la livraison électrique ainsi que pour les connexions aux réseaux nationaux et internationaux.



vert2all-hebergement-securite-electriqueSécurité électrique Chacune de nos salles est raccordée à la boucle locale HTA de RTE pour nous fournir une double adduction électrique. Cette boucle est raccordée à deux centrales nucléaires différentes: Chinon et Civaux. Cette situation est presque unique en France et garantit une livraison ininterrompue.

Nous disposons aussi de notre propre transformateur Haute Tension / Basse Tension indépendant de toute autre utilisation et usagers.

Le courant est redressé à l’aide d'une ferme d'onduleurs RIELLO redondants. Conçue spécialement pour nos besoins, cette ferme d'onduleurs supporte l'ajout à chaud de nouveaux modules sans aucune rupture de continuité électrique.

Chaque salle dispose de groupes électrogènes, qui bien que fonctionnant au diesel, ont moins d’impact à long terme sur l’environnement, apportant ainsi l’indépendance énergétique ponctuelle nécessaire à nos infrastructures. Les groupes électrogenes sont en pré-chauffage permanent et démarrent automatiquement en cas de rupture de la livraison ERDF nominale. Ces installations sont testées chaque semaine.

Climatisation Le Green Center CASSIN 1 possède un système de traitement de l’air particulièrement novateur, alliant efficacité énergétique et performance. Un puits canadien apporte de l’air à 14 degrés Celsius en continu dans la salle. L’air est brassé avec un débit de 1 m3/seconde pour être mélangé avec l’air issu de 4 climatiseurs industriels Daikin.

La température dans la salle est ainsi maintenue à 23 degrés Celsius avec une consommation d’énergie maitrisée. Le système de production de froid est largement dimensionné et peut traiter une puissance de 25kW / m2.

De plus, l’air chaud accumulé en hauteur est capté et réinjecté dans le circuit de chauffage des bureaux au moyen d’une ventilation double-flux. En été, cet air chaud est expulsé vers l’extérieur grâce à un système de surpression.

Les unités de production de froid ainsi que le système de ventilation sont reliés au courant secouru, garantissant leur fonctionnement en cas de rupture de la livraison électrique du bâtiment. L’ensemble du système est contrôlé et maintenu plusieurs fois par an.

Sécurité incendie

Le feu est certainement le risque le plus important quant à ses conséquences. C’est pourquoi toutes nos salles sont équipées de systèmes de détection incendie. Pour limiter ce risque, nous avons pris le parti de ne pas installer de faux-plancher dans nos salles.

En effet, les feux en faux-planchers sont extrêmement difficiles à détecter, et il est parfois trop tard lorsque les capteurs se déclenchent. La détection incendie est réalisée à l’aide de détecteurs optiques de fumée Siemens ALGOREX répartis sur l’ensemble de la salle et conformes aux dernières normes en vigueur.

En cas de déclenchement des capteurs, quatre niveaux sont pris en compte, de la remontée d’alerte à notre centre de surveillance jusqu’au déclenchement des extincteurs. L’extinction incendie est réalisée à l’aide d’agent extincteur Novec 1230, dont les réservoirs sont répartis dans la salle. Cet agent a la particularité d’être inoffensif pour la santé, non conducteur et sans danger pour la couche d’ozone.

Il n’en reste pas moins que la présence humaine dans la salle en phase d’extinction est strictement interdit. Chaque salle est donc équipée de panneaux lumineux d’avertissement et d’alarmes sonores.

Sécurité des réseaux La proximité de l’autoroute à l’ouest et de la voie de chemin de fer à l’est permet aux opérateurs d’emprunter plusieurs chemins physiques distincts pour raccorder le Datacenter. La présence de nombreux fourreaux et passages de fibres optiques sur le site du Futuroscope viennent renforcer cette sécurité pour la livraison des opérateurs. Tous les opérateurs ont la possibilité de fournir une double adduction aux clients de Datacampus sans engager de travaux de génie civil.

Nous possèdons et opèrons l’AS 55446. Datacampus met en œuvre ses propres routeurs ainsi que la technologie BGP garantissant un transit ininterrompu vers et depuis Internet. Concrètement ces technologies nous permettent de router nos IPs et tout le traffic vers un ou plusieurs opérateurs de transit en fonction de leur performance et de leur disponibilité. Nous sommes ainsi complètement autonomes.

vert2all-hebergement-securite-data-center Sécurité périmétrique L’accès au Datacenter se fait au travers d’un sas avec deux niveaux de portes blindées. Datacampus maintient des listes d’accès pour chaque client. Lorsqu’un nouveau bénéficiaire est ajouté sur ces listes, il reçoit une formation pour l’accès aux locaux et sur les procédures de sécurité. De plus, nous demandons à tous les bénéficiaires de signer plusieurs documents dont le règlement intérieur des salles ainsi qu’un document décrivant la politique d’accès aux salles.

Les interventions physiques de tiers, tels que nos prestataires de maintenance, sont réalisées en présence de l’un de nos membres pendant toute la durée de la prestation. Le site est surveillé par un réseau de caméras en circuit fermé. Les images de ces cameras sont externalisées et stockées pendant 30 jours conformément aux recommandations de la CNIL.

Les alarmes volumétriques protégeant le bâtiment sont reliées à un PC Sécurité qui, en cas de déclenchement, va pouvoir prévenir les services d’urgence et les responsables du Datacenter. Datacampus met aussi à la disposition des visiteurs des boitiers de type PTI (Poste de Travail Isolé). Cet équipement permet de prévenir les secours automatiquement si la personne qui le porte perd connaissance. Des téléphones sont également disponibles dans le sas et dans les salles pour pouvoir prévenir les secours en cas d’incident.